
Quand remplacer votre alternateur ?
Quels sont les signes d'usure d'un alternateur ?
Quel est le rôle de votre alternateur ?
Comment faire en sorte que l’alternateur fonctionne aussi longtemps que possible ?
La durée de vie moyenne d'un alternateur se situe entre 150 000 et 200 000 km, au-delà nous considérons qu'un alternateur perd de ses capacités. Cela ne signifie pas que vous êtes dans l'obligation de le remplacer à partir du moment où le kilométrage est dépassé. Si vous ne rencontrez aucun problème technique c'est que l'alternateur est en parfait état de fonctionnement.
Vous pouvez être alerté du mauvais état de votre alternateur par ces signes d'usures : le voyant de la batterie reste allumé sur votre tableau bord ou des bruits inhabituels dans votre voiture
L’alternateur est une pièce mécanique participant à la motorisation de la voiture. Sa mission est de fournir l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur et de ses accessoires. Il permet aussi de recharger le niveau de la batterie durant les trajets.
Il n’existe pas de solution miracle pour préserver l’alternateur de votre voiture. Vous pouvez cependant prendre quelques précautions : faites-le vérifier environ tous les 40 000 km dans votre centre auto Midas ; changez la courroie d’alternateur lorsqu’elle est usée, et avant qu’elle ne lâche.